Search
  • Christian Jacot-Descombes

Les matins du monde

Updated: Aug 11



L'archipel des Fidji est situé tout près de la ligne de changement de date au milieu du Pacifique, Plus précisément, là où cette ligne esquisse un mouvement de hanche du côté d'hier (à l'est), histoire de ne pas reléguer Tonga, Samoa ou encore la petite république de Kiribati (le seul pays du monde situé sur les quatre hémisphères) dans le «passé». 

Ainsi donc, en installant le changement de date au milieu de l'Océan, l'humanité a confié le soin aux peuples du Pacifique d'être les premiers à commencer la journée. 

Et c'est une excellente idée car, malgré un passé marqué par un goût invétéré des guerres tribales et de la chair des vaincus - récemment remplacé par un véritable talent pour le rugby - les humains du Pacifique sont sans aucun doute les plus aimables, les plus souriants et les plus heureux de la terre. 

Nous devrions prendre ça au sérieux, comme un encouragement quotidien au bonheur, à l'optimisme et à la foi en notre génie. 

Et songeons à quoi nous avons échappé: imaginons que les journées du monde commencent au Moyen-Orient où, comme nous le disait à Adélaïde un singulier chauffeur de taxi d'origine iranienne - et sosie de Freddy Mercury - règne une perpétuelle colère… Ou encore en France où en soustrayant tous les jours qu'on n'aurait pas commencés, pour cause de grève, on ne serait qu'en 1800 et des poussières… 

Quelques sourires fidjiens en guise d'inspiration :




182 vues sur l'ancien blog



5 views
Travelmuch - Christian Jacot-Descombes - Voyages et opinions, 2020
  • Facebook
  • Twitter