Christian Jacot-Descombes
LE FUTUR A CHANGE
Updated: Aug 11, 2020
Une vision positive du futur sous l'angle du net et de l'intelligence artificielle par David Weinberger.

Une conférence ouverte au public dans le (magnifique) cadre de la Harvard Law School.
David Weinberger a exploré l'effet d'Internet sur le savoir, sur la façon dont nous organisons nos idées, sur les affaires et sur les concepts fondamentaux par lesquels nous pensons à notre monde. Son nouveau livre, Everyday Chaos : Technology, Complexity, and How We're Thriving in a New World of Possibility (Harvard Business Review Press) soutient que l'intelligence artificielle et Internet transforment notre compréhension de la façon dont les choses se produisent, nous permettant de reconnaître la complexité et l'inconnu de notre monde.

En très très simplifié: internet a démultiplié les possibles: il y avait jusque là un chemin pour aller vers un but. Aujourd'hui, il y a une infinité de chemins et le nombre de buts a également explosé. A un tel point que notre intelligence ne suffit pas à en appréhender toute la complexité et en tirer de nouvelles connaissances. L'intelligence artificielle, elle, le peut. Elle va donc nous permettre de comprendre le monde d'une manière totalement inédite.
Un message assez optimiste sur notre manière d'appréhender la réalité et surtout notre vision du futur. Une approche toute d'humilité dans notre permanente recherche de vérité.
133 vues sur l'ancien blog